Définition du Jambon Bellota

Posté par: J-c Dans: Jambon Espagnol Commentaire(s): 0 Vues: 200

De la famille des jambons ibériques, le jambon bellota dispose de caractéristiques propres, qui lui permettent d’obtenir ce titre et nous garantit une qualité gustative exceptionnelle. Tachons d’en savoir plus sur ce monument de la gastronomie espagnole : Quelles sont ses caractéristiques, comment le reconnaître, quel goût a-t-il ?

Les caractéristiques d’un jambon bellota

Tout d’abord, un jambon bellota est obligatoirement un jambon ibérique, c’est à dire que le cochon, qui permet d’obtenir cette viande d’exception, est noir.

Cochon ibérique

Il devra également s’être nourri d’herbes naturelles et de glands trouvés dans de gigantesques pâturages. C’est d’ailleurs de son alimentation qu’il tire son nom puisque « gland », se traduit par « bellota » en espagnol ; fruit du chêne qui lui vaut sa réputation internationale.

Reconnaître un jambon bellota à l’oeil

Lors de l’achat d’un jambon espagnol, les plus observateur pourront distinguer un jambon ibérique bellota d’un cebo de campo ou d’un cebo (voir plus bas). En effet, pour obtenir cette désignation, il doit avoir des parents de race ibérique à hauteur de 100 % pour la femelle et entre 50 % et 75 % pour le mâle. Ces gênes lui offrent alors un squelette légèrement plus mince et des pattes plus longues que ses petits frères ibériques.

Aussi, le sabot, peut donner quelques indices car il est, normalement, plus usé, du fait des longues promenades du cochon, à la recherche de sa nourriture favorite : le gland.

Jambon Bellota

Jambon Bellota

Jambon Cebo de Campo

Jambon Cebo de Campo

Le gras du jambon ibérique bellota

A la célèbre interrogation « Faut-il manger le gras du jambon ? », si nous parlons d’un jambon ibérique bellota ou pata negra, la réponse est sans appel : OUI !

C’est même un signe distinctif, qui lui permet d’être reconnaissable au premier coup d’œil puisque sa texture est visiblement plus lisse et semble fondante lorsqu’elle est à température ambiante.

Si la couleur de son gras semble tirer vers le jaune / doré, ne fuyait pas, au contraire, jetez-vous sur ce jambon. Cela signifie que le cochon était un gros consommateur de gland. Sa saveur n’en sera que plus intense.

Gras du jambon bellota

Les étiquettes permettant de distinguer les jambons ibériques

De façon plus simple, il est possible de distinguer le type de jambon ibérique grâce à son étiquette, placée au niveau de la patte. Il en existe quatre couleurs, attribuées en fonction de l’élevage et de la pureté de la race :

  • Blanche : Le cochon est issu d’un croisement d’une femelle et d’un mâle à 50 % ibérique. Il est élevé en établissement et nourri par l’homme, de céréales et légumineuses.

  • Verte : Elevé en liberté, il se nourrit de céréales et de légumineuses qu’il trouve dans les champs. Le cochon est issu d’une femelle et d’un mâle 50 % ibériques.

  • Rouge : Une étiquette rouge est gage d’un goût unique. C’est le jambon bellota, nourri en liberté d’herbes et de glands, il est difficile de résister à sa saveur délicate et parfumée. Le cochon devra avoir une mère de race 100 % ibérique et un père entre 50 et 75 % ibérique.

  • Noir : C’est là, le jambon le plus rare et sans doute le meilleur du monde. Et pour cause, le cochon est un pure race, issu d’une femelle et d’un mâle 100 % ibérique, il aura été élevé en liberté et nourri d’herbes et de glands.

Etiquettes jambon ibérique espagnol

Le goût du jambon bellota

L’exigence portée à l’élevage et à l’alimentation du jambon ibérique bellota en fait l’un des meilleurs jambons que vous aurez l’occasion de déguster.

En effet, le fait qu’il doit se déplacer quotidiennement pour se nourrir, dans un espace de plus de 10.000 m2, garantit que le cochon aura effectué un exercice permettant une excellente infiltration des graisses dans les chairs.

C’est justement cette infiltration qui rend le jambon bellota si tendre, fondant et savoureux.

De prime abord, il est doux, puis, vient à dégager un parfum incomparable, voir addictif, qui vous fera oublier tout autre jambon.

Où acheter du jambon bellota ?

Nous avons mis notre savoir et notre passion à votre service pour vous permettre de déguster les meilleurs jambons bellota d’Espagne, en allant à la rencontre de différents producteurs. Nous vous proposons de les découvrir dans notre boutique en ligne, à découvrir ici.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire