Fromage Manchego

Posté par: J-c Dans: Fromage Espagnol Commentaire(s): 0 Vues: 416

Elaboré dans la région de La Mancha, au cœur de l’Espagne, le fromage Manchego bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1982. Découvrons ensemble ce qui en fait le fromage espagnol le plus exporté à l’international.

Fromage Manchego, produit de La Mancha

Le fromage Manchego est produit dans La Mancha, une région aride mais fertile au coeur de l'Espagne, dominée par d'immenses plaines où l'élevage et l'élaboration fromagère remontent à plusieurs siècles.

Les brebis de race Manchega sont élevées en liberté sur ces terres, dont la dureté du climat et les étendus sauvages leur permettent de produire un lait de caractère, à la base de l’élaboration du Fromage Manchego.

Fromage Manchego

Les propriétés uniques de ce fromage lui ont permis de bénéficier d’une renommée internationale, puisqu’il est le fromage espagnol le plus exporté dans le monde.

Histoire du fromage Manchego

Cette renommée n'est d'ailleurs pas nouvelle puisque Miguel De Cervantes, auteur de Don Quichotte, en fait déjà référence dans ses ouvrages de 1605 et 1615.

C'est grâce à son histoire et sa réputation au-delà des frontières espagnoles que le fromage Manchego a pu obtenir en 1982, l'Appellation d'Origine Protégée (AOP), garantissant aux consommateurs une production exclusive sur les plaines de La Mancha.

Fromage Manchego

Fromage Manchego

Elaboration du fromage Manchego

Le lait de brebis Manchega, est obtenu par une traite manuelle ou mécanique, filtré et placé dans des cuves de caillage, puis délicatement chauffé pour en faire évaporer l’excédent d'eau.

La préparation est ensuite placée dans des moules cylindriques qui permettront au fromage d’obtenir son dessin si distinctif.

Une fois le fromage suffisamment pris, il est marqué d’un numéro unique, retiré du moule et entame la phase de salage, en étant plongé dans la saumure pendant 24 à 48 heures, en fonction du poids du fromage.

Le processus d'affinage, vient clore l'élaboration de ce fromage traditionnel. Pour cela, il est stocké dans des caves où la température et l'humidité vont lui permettre de développer sa saveur.

En fonction du caractère recherché, un fromage d’environ 1 kilo pourra en moyenne être affiné :

Au moins 30 jours, pour un fromage frais

Au moins 3 mois, pour un fromage semi-curado

Au moins 8 et 10 mois pour un fromage curado

Dégustation du fromage Manchego

Sous une croûte épaisse, le fromage Manchego pourra dévoiler, en fonction de son temps d'affinage, une pâte blanche à la texture tendre et compacte jusqu'à une pâte ivoire-jaune dure et granuleuse.

Son goût plus ou moins salé et piquant en fonction de son âge, pourra faire ressentir aux palais les plus fins, un goût de noix, de caramel brulé et d’agneau rôti.

Son caractère assumé s’allie parfaitement avec des salades, des tapas de la terre ou de la mer, et du raisin blanc.

Et maintenant, c'est à vous de choisir parmi notre fine sélection.

Dans la même catégorie

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire