Le Fromage Espagnol

Posté par: J-c Dans: Fromage Espagnol Commentaire(s): 0 Vues: 578

Faisant partie à part entière de la gastronomie espagnole, le Fromage Espagnol a toute sa place sur les assiettes de tapas et permet de clôturer de la meilleure des manières, un excellent repas. Faisons connaissance !

Le fromage espagnol, indissociable de la gastronomie ibérique

Souvent effacé par le Jambon Ibérique, le Fromage Espagnol est un monument de la gastronomie ibérique dont les recettes et techniques datent parfois du moyen âge.

Comme en France, il est un indispensable des fins de repas, mais aussi de toutes les assiettes de tapas des meilleurs bars Espagnols car il accompagne à merveille la charcuterie, le poisson ou encore les fruits.

Majoritairement à pâte dure, le Fromage Espagnol est réalisé à partir de lait de chèvre, lait de brebis ou lait de vache. Certaines variétés sont mêmes le résultat d'un mélange de différents laits.

Les différents fromages espagnols

Chaque région d'Espagne a un ou plusieurs Fromages signatures ; ce qui permet de comptabiliser plus de 200 variétés dont la méthode de fabrication, la forme, la texture, la couleur et bien évidement le goût, varient. La qualité exceptionnelle de certain Fromage Espagnol a d'ailleurs dépassé les simples frontières ibériques et bénéficie d'une renommée internationale.

Il existe 26 Fromages Espagnols d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) - en Espagnol Denominacíon de Orgigen Pretegida (DOP) - contre 45 Fromages Français.

En voici quelques exemples :

Fromage espagnol Arzua-Ulloa

Arzúa-Ulloa

Galice

Fromage espagnol Queso Casin

Casín

Asturies

Fromage espagnol Gamonedo

Gamonedo

Asturies

Fromage espagnol Mahon-Meorca

Mahón-Menorca

Iles Baléares

Fromage espagnol Manchego

Manchego

Castille-La-Manche

Fromage espagnol San Simon Da Costa

San Simón

Galice

Fromage espagnol Queso de la Serena

Serena

Estrémadure

Fromage espagnol Tetilla

Tetilla

Galice

L'affinage d'un fromage espagnol

En Espagne, vous rencontrerez régulièrement 3 sortes d'affinages :

Arzua-Ulloa.jpgAu plus prêt du goût du lait avec lequel il a été conçu, le Fromage Frais n'a pas été fermenté ou affiné et sa croute ne s'est pas formé.

Son processus d'égouttage léger lui permet de développer une pâte plus ferme tout en conservant un taux d'humidité très élevé, de 60 à 80 % et une teneur en matière grasse réduite.

Le goût léger et neutre ainsi que la texture du Fromage Frais sont appréciées de tous.

Queso Casin.jpgVous noterez souvent le terme "Fromage Semi-Curado" sur les étiquettes des Fromages Espagnols. Cela signifie que le Fromage a bénéficié d'un vieillissement lui permettant de développer une fine croute.

Le temps d'affinage, varie en fonction du poids et du type de Fromage. Pour exemple, un Manchego Semi-Curado devra être affiné entre 3 mois et un an en moyenne.

Le Fromage Espagnol Semi-Curado, plait au plus grand nombre car son acidité est subtile et sa texture est à la fois douce et fondante en bouche.

Gamonedo.jpgGrand frère du Fromage Semi-Curado, le Fromage Espagnol Curado a été  vieilli plus longuement pour que sa croute devienne épaisse.

Pour reprendre l'exemple du Fromage Manchego, si ce dernier est un Manchego Curado, cela signifiera que son temps d'affinage aura été compris entre un an et deux ans. Le Fromage aura alors développé un caractère fort, une pâte dure et plus sèche.

Le Fromage Espagnol Curado, est un produit recherché par les amateurs de Fromage. Toutefois, il pourra déplaire aux personnes n'appréciant pas les fromages trop forts ou "piquants"

La plus part des Fromages Espagnols sont composés de lait cru ou de lait pasteurisé :

Fromage espagnol lait cru Epicerie Fine Espagnole Produits Espagnols Les Placards de CarmenEgalement appelé lait non pasteurisé, le lait cru ne subit aucun traitement et est généralement utilisé dans la conception du fromage quelques heures seulement après avoir été obtenu.

Ce choix de lait permet une production d'arômes et d'odeurs plus intenses et subtiles.

Fromage espagnol lait pasteurisé Epicerie Fine Espagnole Produits Espagnols Les Placards de Carmen Le lait pasteurisé est principalement utilisé par les industriels qui maitrise peut la qualité du lait acheté. Il est obtenu en le chauffant à 71,5° puis en le refroidissant immédiatement à 4° pour supprimer les germes pathogènes susceptibles de se trouver dans le lait.

Cette solution oblige son utilisateur à ajouter des ferments lactiques en plus grande quantité et donnera fromages standardisés, avec un goût régulier.

Ce processus couteux est rarement utilisé par les fermiers, qui maitrisent davantage leur matière première.

Et maintenant, c'est à vous de choisir parmi notre fine sélection.

Dans la même catégorie

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire