Le Gaspacho Andalou : Histoire, bienfaits et recette

Posté par: J-c Dans: Spécialités Espagnoles Commentaire(s): 0 Vues: 609

Indissociable de la gastronomie Espagnole, le Gaspacho Andalou est une soupe froide de légumes, rafraichissante, appréciée pour sa composition riche en vitamines et ses nombreux bienfaits. Sa simplicité d’élaboration lui a permis de franchir bien des frontières. Découvrons ensemble, comment cette recette simple a réussi à s’installer dans nos cuisines...

L'histoire du Gaspacho Andalou

Célèbre dans toute l'Europe, le Gaspacho Andalou est une préparation adorée des Espagnols. Il est élaboré à partir de tomate, de poivron, d'huile d'olive, d'ail, d'oignon et parfois de concombre et est idéal pour faire face à la chaleur méditerranéenne.

Gaspacho Andalou

Les plus anciennes traces de la recette du Gaspacho Andalou remontent à l’époque Romaine, où les livres de cuisine en faisaient déjà références.

Au VIII ème siècle, dans l’Espagne d’Al Andalus - terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique qui furent sous domination musulmane entre 711 et 1492 - on apprend que le Gaspacho n’était pas composé de légumes mais simplement de mie de pain imbibée d’eau, d’huile d’olive et de vinaigre, auxquels y étaient parfois ajoutés de l’ail et des amandes.

La recette du Gaspacho « moderne », serait alors apparue au XVI ème siècle, à l’époque même où la tomate et le poivron, ingrédients indispensables à son élaboration, sont importés d’Amérique.

Ces éléments peu couteux et facilement cultivables, faisaient alors du Gaspacho, une préparation dite « du pauvre », consommée en quantité par les agriculteurs qui y voyaient un allié de taille pour travailler leur terre, des jours et des heures durant, sous un soleil Andalou de plomb.

Au XIX ème siècle, les classes bourgeoises commencent à s’intéresser à cette délicate préparation qu’ils invitent désormais volontiers à leur table, en apéritif ou en entrée.

Les bienfaits du Gaspacho Andalou

En plus de ses vertus rafraichissantes, le Gaspacho, de par sa composition, offre de nombreux bienfaits.

Effectivement, il a de réels atouts pour l’organisme puisque sa préparation, uniquement à base de légumes crus a l’avantage de préserver leurs vitamines et enzymes, ce qui en facilite sa digestion.

L'huile d'olive, qui accompagne l'élaboration du Gaspacho apporte à l'organisme de l'Omega 3, excellent contre le cholestérol et la tension. De son côté, la présence de l’ail, puissant antimicrobien et antioxydant vient accroitre les bienfaits du Gaspacho.

Recette de Gaspacho Andalou

Pour clôturer cet article Les Placards de Carmen vous propose de découvrir sa recette de Gaspacho maison :

Ingrédients, pour 4 personnes :

  • 1 kg de tomates rouges mûres
  • 70 g de concombre
  • 50 g poivron vert
  • 40 g d’oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 50 g d'huile d'olive vierge extra
  • 30 g de vinaigre de Xérès
  • 100 g de pain dur
  • 350 ml d'eau froide
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation

  1. Lavez les légumes et enlevez la queue des tomates et des poivrons. Il n'est pas nécessaire de les éplucher tout de suite puisque la préparation sera, à la fin, passée à la passoire.
  2. Hachez les tomates, poivrons, concombres, ails et oignons en gros morceaux et placez-les dans un récipient qui vous permettra de les mixer ensemble.
  3. Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre de Xérès, le pain dur et l’eau froide.
  4. Mixez l’ensemble jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  5. Passez la mixture dans une passoire fine pour retirer les pépins et la peau et obtenir une texture lisse et onctueuse.
  6. Ajoutez le sel et placez votre Gaspacho au réfrigérateur durant 2 à 3 heures.
  7. Servez le Gaspacho dans un verre et ajoutez-y des glaçons.

Accompagnement du Gaspacho Andalou

A l’apéritif, vous pourrez accompagner votre délicieux Gaspacho avec du Jambon de Serrano, du fromage Espagnol et d'une tortilla de patata.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire