Le Jambon Pata Negra : 100 % Ibérique

Posté par: J-c Dans: Jambon Espagnol Commentaire(s): 0 Vues: 547

De renommé internationale, le Jambon Pata Negra, est reconnu pour être le meilleur jambon du monde. Pour obtenir et maintenir cette réputation, les producteurs doivent respecter des méthodes d’élaboration aussi nombreuses que contraignantes.

Le jambon Pata Negra, le roi des jambons ibériques

Monument de la gastronomie espagnole, le Jambon Pata Negra, 100 % ibérique, est très encadré en Espagne.

Ainsi, le 11 janvier 2014, par décret royal, la Réglementation de Qualité de l’Ibérique, est devenu le seul organisme à pouvoir délivré le Scéllé Noir, garantissant un véritable Jambon Pata Negra100 % ibérique.

La petite poignée de producteur ayant l’autorisation de décorer leurs Jambons Ibériques de ce Scellé Noir, confirme les difficultés pour l’obtenir et son exclusivité. En effet, sur plus de 800 producteurs de Jambon Ibérique, seule une petite dizaine ont ce droit.

Jambon Pata negra ibérique

Le scellé noir du jambon ibérique Pata Negra

Pour obtenir ce Scellé Noir, des cirières très strictes sont à respecter :

1 - 100 % ibérique

Sur ce point, pas d’ambiguïté possible, un Jambon Pata Negra, provient obligatoirement d’un cochon issu d’un femelle et d’un mâle de pure race ibérique (contrairement au jambon cebo, cebo del campo ou bellota).

2 - De l’espace

Pour développer sa tendreté et son goût unique, le Jambon Ibérique a besoin d’espace et même d’énormément d’espace, plus de 10.000 m2 par cochon, pour déambuler à volonté et sans contrainte.

3 - Une alimentation saine

Pour que le Jambon Pata Negra obtienne ce gout unique, pas de secret, le cochon ibérique n’est pas nourri de céréales ou de légumineuse par l’homme à heure fixe. Il se nourri quand il veut, et autant qu’il veut, mais exclusivement d’herbes et de glands trouvés dans les champs.

4 - La patience

Un Jambon Pata Negra proviendra d’un cochon dont la durée de vie est en moyenne quatre fois plus longue que ses cousins. Il sera ensuite placé en séchoir naturel pour y être affiné au moins 36 mois.

Ces critères permettant de définir un Jambon Pata Negra assurent à sa chair, une odeur de viande séchée très parfumée, un gras riche et fondant profondément infiltré dans le muscle et une saveur de noisette longue en bouche.

Jambon Pata Negra Ibérique

Jambon Pata Negra ibérique

Les appellations d'origines protégées du jambon pata negra ibérique

Il existe 4 appellations d’origines protégées pour le Jambon ibérique, qui offre, en fonction du climat et des agricultures, différentes saveurs :

DO Guijuelo : Le climat y est sec, avec des hivers froids et des été chauds, qui donneront au Jambon Pata Negra Guijuelo, des saveurs sucrées.

DO Huelva (Jabugo) : Avec une ouverture sur l’Océean Atlantique, la province de Huelva bénéficie de fortes chaleurs, qui donneront au Jambon Pata Negra Jabugo une puissance intense et brute.

DO Dehesa de Extremadura : Cette région a plus forte densité de chênes verts, ce qui permet au Jambon Pata Negra Estrémadure de développer un goût prononcé de noisette.

DO Los Pedroches : C’est la plus petite région en termes de nombre de producteurs. Le Jambon ibérique Los Pedroches y est à la fois puissant et raffiné.

Et maintenant, c'est à vous de choisir parmi notre fine sélection.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire