Paella : Histoire, déclinaison et recette

Posté par: J-c Dans: Spécialités Espagnoles Commentaire(s): 0 Vues: 808

Les Placards de Carmen vous proposent d’en savoir plus sur la paella, spécialité espagnole, célèbre à travers le monde. D’où vient-elle et comment a-t-elle évolué à travers le temps et les régions ?

L’histoire de la paella

Il est attribué l’origine de la paella à la région de Valence, sur la côte Est de l’Espagne où, le riz, l’élément principal, est cultivé depuis l’occupation des Maures au 8ème siècle.

Cette région dispose ainsi des plus grandes rizières d’Espagne où le riz de Valence, utilisé dans la paella porte le nom de Riz Bomba et bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée.

Rizière de valence

Riz Bomba AOP

Au 19ème siècle et avec la mécanisation de l’agriculture, qui succède à la révolution agricole du 18ème siècle, les paysans ont commencé à ajouter dans leur recette de paella plusieurs ingrédients locaux comme les viandes de basse-cour, la tomate, le poivron et le safran qui lui permet d’obtenir cette couleur jaune-orangée.

Réalisation de la paella

Réalisée dans de très large poêle à frire, dont la traduction espagnole est paella, aux bords évasés et avec deux poignées latérales, la paella est un plat généreux, idéal pour les grandes tables.

Aujourd’hui et sans trop exagérer on pourrait dire qu’il y a autant de recettes que de régions Espagnoles.

Le point commun de toutes ces paellas est qu’elles mettent systématiquement en valeur, autour du riz rond, des produits régionaux pour en faire un tableau gourmand, aux couleurs du drapeau espagnol.

Les déclinaisons de la recette paella

En fonction de la région et du type d’agriculture, de nombreuses recettes de paella ont vu le jour au fil des décennies. En voici quelques exemples :

Paella valencienne.jpg

Paella de Valence

C’est la paella historique et la plus célèbre. Son riz rond est accompagné de lapin et d'un jus qui se composé d’ail, d’oignon, de poivron et de tomate.

Paella de viande.jpg

Paella de viande

C’est la recette paella la plus préparée dans les cuisines espagnoles. Dérivée de la traditionnelle paella valencienne, elle utilise du poulet mariné avec du paprika et poivre à la place du lapin. Il n’est pas rare de voir des petits pois y être ajoutés.

Paella aux fruits de mer.jpg

Paella de fruits de mer

Très appréciées aux bords de mer où les ingrédients arrivent frais, cette recette est élaborée avec du calamar, des crevettes et des moules. Ses saveurs se marieront parfaitement avec un vin blanc.

Paella mixte.jpg

Paella mixte

Idéal pour les indécis, c’est le mélange de la paella de viande et de celle aux fruits de mer. Elle s’exporte très bien à travers le monde.

Paella noire.jpg

Paella noire

Recette typique de Galice, célèbre région de pêche, son nom est dû à l’encre de calamar qui colore son riz en noir au lieu du jaune habituel. Bien qu’elle reprenne les ingrédients de la paella de fruits de mer, son goût marin est plus prononcé, devenant ainsi un régal pour les yeux et pour les papilles.

Paella d'homard.jpg

Paella de homard

Voilà une recette paella élaborée pour les plus fins gourmets. En effet, sa garniture se compose exclusivement de homard, ce qui lui permet de développer une saveur unique.

Paella végétarienne.jpg

Paella végétarienne

C’est une recette de plus en plus facile à trouver en Espagne. Elaborée spécialement pour les végétariens, elle réussit à rester généreuse grâce à l’ajout d’artichauts, d’asperges, de champignons, de câpres et d’olives.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire