Tapas Espagnole : Présentation

Posté par: J-c Dans: Spécialités Espagnoles Commentaire(s): 0 Vues: 372

Sous toutes ses formes la tapas espagnole a largement franchi les frontières ibériques et s’invite aisément à nos apéritifs. Appréciée pour sa simplicité de réalisation, elle met en valeur les richesses gastronomiques qu’offre l’Espagne.

Origine de la tapas espagnole

De nombreuses légendes, plus ou moins loufoques veulent s’approprier l’origine de la tapas. La plus probable remonterait au 16ème siècle, lorsque les routes n’étaient que d’anciennes voies romaines ou chemins à travers champs et forêts.

Les déplacements et voyages à travers le pays pouvaient s’avérer longs, fastidieux et fatigants.

Certains fermiers proposés alors aux voyageurs de faire escale chez eux pour qu’ils puissent se requinquer et leur offraient, en fonction de leur production ; fromage, jambon, charcuterie, olives, poisson etc…

Tapas Espagnole Histoire

Tapas Espagnole Histoire

Ces arrivées étant souvent imprévues, les hôtes retournaient le couvercle (signifiant tapa en espagnol) de la marmite familiale et le déposer au centre de la table pour servir une ration à chacun des convives.

Une tapas espagnole, c’est quoi ?

La définition du mot tapas correspond à un nom féminin invariable, directement repris du terme espagnol « tapa(s) ».

Indissociable de la culture ibérique, la tapas espagnole est un amuse-bouche traditionnellement offert et présenté pour chaque commande d’un verre d’apéritif dans les bars de la péninsule rouge et jaune.

Tapas Espagnole

Tapas Espagnole

Préparée maison, chaude ou froide, la tapas espagnole met en avant de manière simple, les produits régionaux comme la charcuterie, le fromage, les anchois, les sardines, les olives…

Les tapas espagnoles peuvent également être commandées à la carte et seront dans ce cas, présentées en assiette et placées au centre de la table pour faciliter le partage.

Différentes tapas espagnoles

Il existe plusieurs sortes de tapas à travers l’Espagne :

Tapas Espagnole.jpg

Tapas

C’est la forme la plus répandue. Ce terme désigne un amuse-bouche, chaud ou froid, souvent présenté sur du pain et qui peut généralement être mangé en deux ou trois bouchées.

Tapas Espagnole.jpg

Pinchos

Signifiant piquant, en français, ce sont des bouchés tenues par un cure-dents et qui viennent lier des ingrédients simples et non cuisinés, comme des olives, des anchois et du fromage.

Tapas Espagnole.jpg

Racíon

Ce sont des plats miniatures à déguster avec des couverts. Ils sont présentés dans de petits plats et peuvent contenir tout type de spécialités espagnoles.

A chaque région, sa tapas

Dans toutes les villes d’Espagne, proposer les meilleurs tapas est un défi pris très au sérieux. En effet, c’est le meilleur moyen de se démarquer de ses concurrents et cela peut permettre d’avoir un établissement complet à toutes heures de la journée.

A plus grande échelle, chaque région à ses traditions concernant les tapas :

  • Andalousie : Réputée pour la qualité de ses tapas, elle met en avant les productions locales comme le jambon, le fromage et les olives.
  • Castille : Dans cette région, il est plus commun de recevoir une tapas sous forme de racíon.
  • Pays Basque : Ici les tapas, sont présentées en pinchos.
  • Catalogne : Dans les bars catalans, tout type de tapas peut être servie.

Pour réaliser de sublimes tapas, inspirez-vous de nos recettes et de nos produits, sélectionnés avec soins.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Peut Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire